Clémentine Roger

et Aldric Gayet,

diplômés de l’École

d’Architecture de Versailles

en 2004 et 2005,

créent leur propre structure

à Bordeaux en 2008.

Après leurs expériences de chef d’agence dans divers ateliers parisiens, ils répondent à plusieurs concours ouverts sur certains desquels ils se distinguent et se confrontent très rapidement au terrain.

 

L’agence se développe alors sans jamais cesser de construire. Ils mènent en parallèle des projets de réaménagement de logement pour des particuliers, des constructions de logements sociaux dans les Landes et Haute Gironde et des programmes d’équipement publics (restructuration extension de l’école Saturne, construction de la crèche Détrois à Bordeaux, office de Tourisme du Marsan). C’est là, dans la confrontation au réel, au territoire, à la terre, au paysage, à la technique, aux habitants et aux artisans, que se forge leur démarche et leurs aspirations.

 

Ils cherchent au travers de chaque projet des réponses constructives efficaces et adaptées. Ils utilisent la construction bois, les techniques innovantes de la haute préfabrication comme le duo mur béton, les murs massifs bois, le Béton Fibré à Ultra Hautes Performances BFUHP. La matière est travaillée au maximum à l’état brut et laissée apparente.

Chaque projet est l’occasion d’explorer de nouvelles voies constructives, à la fois pour gagner en efficacité du chantier, en confort, en qualité spatiale, mais également en esthétique par le soin des détails de mise en œuvre, et en qualité d’usage.

 

Toutes les échelles d’intervention sont sources de création?; ils dessinent entre autres des agencements sur mesure à l’échelle de l’enfant dans les établissements petite enfance, du mobilier domestique, des espaces commerciaux et des lieux de travail.

Leur pratique n’est pas isolée mais se fait dans l’échange constant notamment grâce au collectif Pepitomicorazon qu’ils fondent en 2010 avec Sébastien Guéniot et James Augier et avec qui ils créent le lieu « La Sirène », espace de travail partagé, lieu d’exposition, d’expérimentation et jardin extraordinaire !

 

L’agence suit donc son propre parcours au sein d’un collectif dynamique et entreprenant dont l’activité ne se limite pas à la simple production architecturale mais bien à des expérimentations plus larges, sur la ville, le territoire, le paysage, le quotidien et toutes les pratiques transversales, artistiques, culinaires et autres qui peuvent nourrir leur réflexion.