Collège
Angresse

Angresse — 40
Projet d'étude
Programme /
Construction d’un collège 400 extensible 600
Maîtrise d’ouvrage /
Conseil Départemental des Landes
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, SRZ architectes associés, Math Ingénierie, AIA structure, Elodie Luchini paysagiste, ECR VRD, CUISINORME
Coût /
11,5 M €
Surface /
6100 m2
Calendrier /
2017
Mission /
concours

Collège
Angresse

Angresse — 40
Programme /
Construction d’un collège 400 extensible 600 /
Maîtrise d’ouvrage /
Conseil Départemental des Landes /
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, SRZ architectes associés, Math Ingénierie, AIA structure, Elodie Luchini paysagiste, ECR VRD, CUISINORME /
Coût /
11,5 M € /
Surface /
6100 m2 /
Calendrier /
2017 /
Mission /
concours /
Éducation
Le collège vient s’implanter le long de la nouvelle voie desservant le projet d’aménagement d’ensemble pour créer une grande façade unitaire, protectrice et identifiable depuis l’espace public.
L’implantation générale établie les limites de la cour et de l’espace du collège par le bâti.

Les franges naturelles de la zone humide et des zones mitoyennes avec les voisins sont conservées pour maintenir un écrin végétal autour du bâtiment.
Les larges toitures en tuiles galbées locales affirment clairement la continuité avec le contexte environnant et l’appartenance au territoire local. Les façades sont traitées avec des panneaux de bois lasurés de teinte sombre évoquant la couleur du sous-bois qui jadis occupait le site, et une surfaçade de tasseaux de pins plus clairs et de différentes teintes qui la fait vibrer et dessinent une sorte de brume évanescente. Cette façade sensible et changeante suivant l’heure de la journée à la manière du paysage qui l’entoure, joue avec la végétation environnante.

Côté cour le bâtiment retrouve une échelle plus domestique avec la retombée de la toiture en tuile formant un large auvent protecteur et un bardage ajouré servant de brise soleil.
La restauration est traitée comme une vaste bâtisse bardée de plaques de bois sombres sans tasseau, qui la distingue clairement de l’externat.

La vie du collège s’organise donc autour de l’espace de la cour dans un cadre apaisant, sobre et calme, propice à l’apprentissage.