École élémentaire
Jean-Jaurès

Libourne — 33
Projet construit
Programme /
Restructuration extension de l’école élémentaire Jean Jaurès en école maternelle
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Libourne
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, pepitomicorazon [collectif], Intech, Michel Sarrazin économiste, Emacoustic
Coût /
1,65 M€ HT
Surface /
1435 m2
Calendrier /
livré 2017
Mission /
DIAG + mission complète + OPC

École élémentaire
Jean-Jaurès

Libourne — 33
Programme /
Restructuration extension de l’école élémentaire Jean Jaurès en école maternelle /
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Libourne /
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, pepitomicorazon [collectif], Intech, Michel Sarrazin économiste, Emacoustic /
Coût /
1,65 M€ HT /
Surface /
1435 m2 /
Calendrier /
livré 2017 /
Mission /
DIAG + mission complète + OPC /
Éducation
Notre proposition pour la réhabilitation de l’école Jean Jaurès permet d’adapter le bâtiment à des enfants de maternelle tout en conservant les qualités architecturales de l’édifice:

Les 6 classes sont installées dans le bâtiment B qui est traversant, de manière à conserver au maximum le partitionnement intérieur
de cette aile, et offrir à chaque classe des ouvertures directes sur l’extérieur. Un espace de distribution lumineux, clos et couvert, vient épaissir le bâtiment. Il permet de distribuer toutes les classes et d’intégrer les vestiaires. Il constitue également l’entrée de l’école pour les parents accompagnant les enfants avec un espace d’attente abrité sous un auvent. Il relie les deux ailes et la salle de motricité par le premier étage.

Un unique ascenseur est créé pour toute l’école. Il est positionné contre le bâtiment B, dans l’épaisseur de distribution des classes, de manière à assurer en priorité l’accessibilité immédiate des classes. Le bâtiment A est réorganisé dans son cloisonnement et sa distribution. L’enveloppe du réfectoire en excroissance sur la cour est retravaillée par de nouveaux percements amenant lumière et vues sur la cour et le ciel.

La salle de motricité est placée au centre de l’école. Construite sur pilotis elle joue également le rôle de préau par sa sous-face qui abrite une partie de la cour.