OT
Blaye

Blaye — 33
Projet construit
Programme /
Démolition de deux immeubles anciens en cœur de ville et construction d’un office de tourisme
Maîtrise d’ouvrage /
Communauté de Communes de Blaye
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, Math Ingenierie, AIA structure, Emacoustic
Coût /
1,3 M € HT
Surface /
524 m2
Calendrier /
livré 2020
Mission /
complète + mobilier/agencement

OT
Blaye

Blaye — 33
Programme /
Démolition de deux immeubles anciens en cœur de ville et construction d’un office de tourisme /
Maîtrise d’ouvrage /
Communauté de Communes de Blaye /
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires, Math Ingenierie, AIA structure, Emacoustic /
Coût /
1,3 M € HT /
Surface /
524 m2 /
Calendrier /
livré 2020 /
Mission /
complète + mobilier/agencement /
Équipement / Tertiaire
Le nouvel office de tourisme de Blaye s’insère dans un îlot historique de la ville, en face de la Citadelle Vauban à la place d’immeubles anciens, vétustes, qui sont démolis. Sa position d’angle sur la place de la Citadelle lui confère une grande visibilité et en fait un excellent point de vue vers l’estuaire et la citadelle qui sera exploité par deux terrasses panoramiques créées aux étages. Construit en pierre de taille locale pour s’intégrer au bâti existant et se fondre dans la matérialité qui fait l’unité du site, son écriture contemporaine et épurée avec de larges baies vitrées et des toitures terrasses accessibles permet de l’identifier clairement dans le panorama de la façade des quais.

L’agencement et l’organisation du bâtiment profitent de toutes les orientations offertes par la parcelle notamment la traversante entre la place de la Citadelle et la rue Traversière mise en valeur dans l’espace d’accueil.

L’agencement réalisé sur mesure utilise des matériaux bruts, naturels (chêne clair, tasseaux de pin, béton poli) en cohérence avec les intentions constructive en matériaux nobles (pierre, zinc prépatiné) destinés à rester apparents. Le mobilier et les espaces sont pensés de manière à offrir une grande souplesse d’agencement et d’usage afin d’ouvrir l’office de tourisme à d’autres pratiques, d’autres évènements et expositions, avec des espaces privatisables, une terrasse publique avec vue panoramique sur le toit au R+3, une salle de réunion prolongée d’une terrasse au R+2, un vaste espace d’accueil avec un agencement mobile au RDC.