Fontanieu

Parempuyre — 33
Projet construit
Programme /
Construction d’un groupe scolaire avec
maternelle, élémentaire, ALSH et réfectoire
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Parempuyre
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires,
Math Ingénierie, AIA structure,
Atelier Arcadie paysagistes, Emacoustic,
Eugée HQE
Coût /
3,49 M€ HT
Surface /
2300 m2
Calendrier /
livré 2019
Mission /
complète

Fontanieu

Parempuyre — 33
Programme /
Construction d’un groupe scolaire avec
maternelle, élémentaire, ALSH et réfectoire /
Maîtrise d’ouvrage /
Ville de Parempuyre /
Maîtrise d’oeuvre /
Gayet Roger architectes mandataires,
Math Ingénierie, AIA structure,
Atelier Arcadie paysagistes, Emacoustic,
Eugée HQE /
Coût /
3,49 M€ HT /
Surface /
2300 m2 /
Calendrier /
livré 2019 /
Mission /
complète /
Éducation
Le territoire du projet offre des horizons variés et des perspectives changeantes. Réinventer la relation avec le sol et avec la nature est un des enjeux qui a nourrit la conception du bâtiment.
Installer le bâtiment en longueur sur la rue est une réponse aux contraintes réglementaires et programmatiques mais aussi une réponse au paysage. Ainsi un espace protégé de cour, calme et à l’abri des regards, est libéré en cœur d’îlot. Cet axe nord-sud est complété par des percées visuelles est-ouest mettant en relation les espaces intérieurs avec le paysage de lisière. La façade du groupe scolaire, relativement longue, est séquencée afin de retrouver une échelle rurale, tout en respectant un alignement global sur la rue. Il s’ouvre à l’est sur le paysage bocager.
Nous avons fait le choix de réinterpréter la notion de « corps de ferme », de « granges », en s’inspirant de matériaux simples et solides. Fragmenter les volumes pour traduire des fonctions ou des pôles mais aussi pour générer des entre-deux riches en matière d’usages et d’espace. Ainsi le programme est divisé en trois unités implantées le long de la parcelle. Cette figure simple et lisible permettra à l’enfant de se repérer dans l’espace, chaque pôle possédant son gabarit propre. Au croisement de ces trois pôles deux ouvertures : Le parvis (l’entrée de l’école) et le patio.
En raison de l’exiguïté de la parcelle et pour offrir aux élèves un bâtiment fonctionnel, confortable et ludique nous avons pris le parti d’installer la cour élémentaire à l’étage en lien direct avec le pôle des classes élémentaires. Elle est traitée comme un dedans et un dehors, c’est un véritable environnement paysager dans lequel l’enfant peut évoluer. La cour haute est le grenier d’une grange, à ciel ouvert.
L’organisation du projet, de ses cours, jardins et terrasses, vise à maximiser les vues et lumières naturelles. Le groupe scolaire est conçu comme un bâtiment confortable où la lumière s’infiltre généreusement. Il était essentiel d’exprimer l’intemporalité par la sobriété, la simplicité, l’élégance des matériaux et une vérité constructive assumée.